Votre cotisation à l'Association des Anciens Élèves du Lycée de Berlaymont a.s.b.l.

Cela fait quelques années que nous avons beaucoup de mal à produire les revues, une par trimestre, en sachant que chacun d’entre nous consacre le temps qu’il peut à l’association, en balance avec les obligations familiales et professionnelles. Dans notre dernière revue (qui remonte déjà à quelques trimestres), nous avions lancé une enquête, pour déterminer si nous continuions - ou non - le mode de fonctionnement actuel... et les réponses, ou plutôt l’absence quasiment unanime de réponses, nous ont poussés à nous réunir, fin 2014, pour revoir les choses en profondeur.
 
La plupart de nos actions sont bien accueillies, et l’enthousiasme des Anciens et Anciennes compense largement notre investissement. Par exemple, le goûter de retrouvailles et le souper de retrouvailles remportent toujours un franc succès, et le volume de nos communications par voie électronique (site web, page Facebook, mails, . . .) est en hausse constante. En revanche, le temps conséquent que nous investissons dans la revue (rédaction, impression, envoi, . . .) n’est pas compensé par les deux uniques retours positifs que nous avons eus... Comme nous ne voulons pas abandonner complètement l’envoi papier (pour ceux et celles qui ne disposeraient pas d’accès internet), nous avons pensé à réduire la fréquence des revues, pour n’en faire qu’une par an, concentrée sur l’essentiel, et bien plus réduite en terme de nombre de pages. Par contre, nous mettrons un nombre croissant d’informations sur le site (photos des soupers et des gouters, photos et documents d’archives, petites nouvelles des anciens, ...) pour tous les cotisants.
 
Nous proposons aussi de changer le montant de la cotisation et son but : souvent, la cotisation était perçue comme le paiement d’un abonnement à un trimestriel, pour couvrir les frais d’impression. Nous souhaitons changer cette idée, pour que la cotisation représente une réelle participation à la vie de l’Association, un soutien, comme c’est le cas dans la plupart des autres Associations d’Anciens. Concrètement, la cotisation a été réévaluée, et nous vous demanderons désormais, si vous souhaitez être membre cotisante, de payer le montant de votre choix, de minimum 5€ (pour couvrir nos frais de fonctionnement). Sachant bien évidemment que nous sommes une asbl et tous bénévoles en son sein : tout bénéfice est automatiquement réinjecté dans les activités que nous organisons. Vous pouvez verser ce montant sur notre compte IBAN : BE02 0688 9283 7840 (ou 068-8928378-40), BIC : GKCCBEBB, avec la communication "cotisation, nom de jeune fille, année de promotion".
 
Enfin, en ce 14 octobre 2015, nous avons décidé de changer la durée de la cotisation: depuis notre passage au statut d'asbl, toute cotisation versée était systématiquement valable jusqu'au 31 décembre de l'année suivante si la cotisation était versée après le 1er octobre, ou jusqu'au 31 décembre de l'année courante autrement. Ce mode de fonctionnement, bien que pratique pour nous, posait problème pour un ancien versant le 30 septembre: il n'était cotisant que pour 3 mois, alors que s'il avait effectué le paiement le lendemain, il était cotisant pour une année complète... Désormais, c'est devenu extrêmement simple pour vous: toute cotisation est valable exactement 1 an, quelle que soit la date de paiement, à dater du jour où nous constatons le paiement et l'encodons sur notre site.
Quelques semaines avant l'expiration, vous recevrez un courrier électronique vous invitant à renouveler votre cotisation.
 

Informations pratiques

Montant: à discrétion, minimum 5€
Compte: IBAN : BE02 0688 9283 7840 (ou 068-8928378-40), BIC : GKCCBEBB
Communication: cotisation, nom (de jeune fille), année de promotion
Validité: 1 an à partir de la date où nous constatons le paiement et l'encodons sur notre site